Que diriez-vous d’une soupe savoureuse et copieuse aux airs du Grand Nord pour votre déjeuner ? C’est en effet lors du repas de midi que les Finlandais apprécient le consommé accompagné d’un peu de pain beurré. Découvrez ci-après la recette de la soupe de saumon à la finlandaise, plat très populaire au pays des Mille Lacs.
Les ingrédients du lohikeitto
Lohikeitto est l’appellation finnoise de la soupe de saumon. Lohi signifie saumon et keitto fait référence à la soupe. Peu d’ingrédients sont nécessaires. Voici la liste pour 4 personnes :
- 400 g de filet de saumon.
- 8 pommes de terre de taille moyenne.
- 2 cubes de bouillon de poisson.
- 1,5 l d’eau.
- 20 cl de crème liquide légère.
- 20 g de beurre.
- 1 oignon.
- 2 feuilles de laurier.
- 1 botte d’aneth fraîche.
- 5 grains de poivre.
La préparation de la soupe de saumon à la finlandaise
Préparez chaque ingrédient avant de passer au stade de la cuisson.
- Retirez la peau des filets de saumon, puis découpez le poisson en gros cubes et réservez.
- Épluchez les pommes de terre, avant de les débiter en morceaux.
- Ciselez l’aneth.
- Émincez l’oignon.
- Faites bouillir l’eau dans une casserole, avec les cubes de bouillon de poisson. À noter que vous pouvez remplacer cette étape par une boîte de conserve de soupe de poisson.
- Lorsque le consommé est à ébullition, ajoutez-y l’oignon émincé, les feuilles de laurier et le poivre.
- Laissez mijoter à petit feu durant quelques minutes. Ensuite, ajouter les morceaux de pommes de terre. Attendez une dizaine de minutes, le temps que la chair des patates soit mi-cuite.
- Il est temps d’incorporer les cubes de saumon à votre préparation et de laisser encore dix minutes de cuisson à l’ensemble.
- Ajoutez alors l’aneth sans lésiner sur la quantité.
- La touche finale consiste à ajouter le beurre et la crème liquide.
La dégustation du plat comme en Finlande
Les Finlandais apprécient de déguster la soupe de saumon avec du pain de seigle légèrement beurré. Ils en sont friands au déjeuner afin de se réchauffer et de reprendre des forces pour l’après-midi. Précisons que vous pouvez remplacer le saumon si vous n’en êtes pas friand. Choisissez une présentation de thon en conserve dans le catalogue Pointe de Penmarc’h. Le côté charnu de ce poisson s’harmonise parfaitement à la recette de soupe.
Cette recette vous a plu ? À votre tour d’imaginer de délicieuses compositions à base de poisson. Ce mets sain et savoureux se marie parfaitement avec une multitude d’ingrédients. Il suffit d’ouvrir une ou deux boîtes de conserve pour concocter un repas de choix en un rien de temps.