Pour les fêtes, pour recevoir ou simplement pour vous faire plaisir, il existe de multiples façons de cuisiner le saumon. Mais pour un plat véritablement savoureux, il y a quelques astuces et recettes à connaître. On vous dit tout pour vous permettre de cuisiner le saumon comme un chef !
Choisir un saumon de qualité
Tous les grands chefs vous le diront, la priorité numéro 1 pour bien cuisiner est d’avoir de bons produits. Les restaurateurs n’hésitent donc pas à demander le meilleur à leur fournisseur alimentaire !
Pour cela, ils s’appuient sur plusieurs critères de qualité :
- La fermeté : pour être savoureux, un saumon doit avoir une chair ferme, non altérée par la présence d’acide lactique ;
- La couleur : plus la chair du saumon est de couleur foncée, plus il s’agira d’un poisson de qualité ;
- Le taux de gras : les meilleures pièces de saumon sont celles qui contiennent le moins de gras.
Tous ces critères dépendent d’un seul facteur : les conditions d’élevage. Pour qu’un saumon soit élevé dans de bonnes conditions, il doit bénéficier de suffisamment d’espace, d’une eau de qualité et d’une bonne alimentation.
Ainsi, pour vous proposer du saumon de bonne qualité, les grossistes en poisson frais n’hésitent pas à aller s’approvisionner en Ecosse, en Irlande ou en Norvège. Idéalement, le poisson doit provenir de l’agriculture biologique et bénéficier du Label Rouge.
Des recettes à base de saumon
Maintenant que vous avez choisi un saumon de qualité, il est temps de passer en cuisine. Vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques idées recettes qui raviront vos papilles !
Saumon fumé en dôme de tomate aux petits légumes
Prenez une tomate, plongez-la dans l’eau bouillante puis pelez-la avant de la couper en deux et de la vider.
Réaliser une brunoise de légumes avec de la courgette, du poivron jaune, de l’aubergine et du fenouil. En fin de cuisson, ajoutez du concassé de tomate.
Une fois la brunoise bien assaisonnée et refroidie, utilisez-la pour remplir les moitiés de tomate. Refermez avec une tranche de saumon fumée préalablement taillée aux bonnes dimensions.
Mille-feuille au saumon et au mascarpone
Dans un saladier, mélangez du mascarpone, du jus de citron et de la ciboulette.
Coupez le saumon en tranches rectangulaires.
Dans un plat, déposez une tranche de saumone puis recouvrez avec le mélange de mascarpone. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un mille-feuille composé de 4 tranches de saumon et de 3 couches de mascarpone.
Réservez au frais avant de servir.
Mousseline d’avocat et sa rose de saumon fumé
Mixez de l’avocat avec du jus de citron, de sel et du poivre.
Dans une assiette, garnissez un emporte-pièce avec la mousse d’avocat. Placez au frais pendant 1 heure puis démoulez.
Roulez une tranche de saumon fumé afin de former une rose, que vous allez déposer sur la mousse d’avocat.