Le saumon et la sardine font partie de la longue liste de poissons gras que l’on retrouve aujourd’hui en conserves ou frais (chez son poissonnier). Il s’agit des deux poissons les plus consommés en France. Et pour cause : ils sont simples à cuisiner et se révèlent excellents pour notre santé. Si ces deux poissons sont le plus souvent consommés séparés, saviez-vous qu’il est parfaitement possible de les consommer ensemble ? Tous nos conseils pour marier le saumon et la sardine.
La grillade pour sublimer le goût du saumon et de la sardine
La grillade est sans aucun doute la meilleure façon (et la plus simple !) de marier le saumon et la sardine. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un barbecue, de quelques filets de saumons et de sardines, et de certains aromates, sans oublier le citron bien évidemment.
Il vous suffira alors d’acheter un coffret cadeau produit de la mer pour avoir à disposition tous ces ingrédients. Ne manquera plus qu’à allumer votre barbecue et à faire griller vos filets de poisson. Régal garanti !
Le tartare de sardine et de saumon
Tout le monde connait le tartare de bœuf ou le tartare de saumon. Peu, en revanche, connaissent le tartare de sardine et de saumon. Il s’agit aujourd’hui de l’une des meilleures techniques pour révéler tous les arômes de ces deux poissons gras.
Mieux : cette recette est possible en achetant ses filets de poisson auprès d’une conserverie artisanale de sardines. Pour cela, il vous suffira de détailler vos filets en cubes et d’y ajouter un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de citrons ainsi que vos aromates préférés, tels que du persil, des câpres, de la coriandre ou même des olives.
Les rillettes de poissons
Si les rillettes se préparent le plus souvent à base de viande de porc, il est parfaitement possible d’en préparer avec des poissons, et notamment avec de la sardine et du saumon. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffira de suivre une recette de rillettes de porc et de remplacer la viande par le poisson.
Il vous faudra alors vous munir de pain, de lait et de divers aromates. Une cuisson longue durée au four rendra alors le poisson fondant. Pour plus de gourmandise, il est même possible de rajouter de la crème fraiche ou encore un alcool type calvados ou cognac.
Ainsi, il est parfaitement possible de marier la sardine avec du saumon. Ces quelques idées de recettes vous permettront alors d’en mettre plein la vue vos invités et convives.